POLITIQUE DE SERVICE À LA CLIENTÈLE EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ:

Notre agence s’engage à faire preuve d’excellence dans son service à la clientèle, y compris à l’endroit des personnes handicapées. Nous visons à ce que ces personnes soient traitées sur un pied d’égalité avec les autres en favorisant la sensibilisation et la communication ouverte. Dans cette optique, nous tenons compte des mesures suivantes.

APPAREILS FONCTIONNELS:

Nos services sont accessibles aux personnes handicapées. Les lieux de travail sont adaptés pour les appareils fonctionnels – fauteuils roulants, déambulateurs, bouteilles d’oxygène. Nos bureaux sont accessibles en fauteuil roulant. Notre personnel est formé et sait qu’il ne faut manipuler aucun appareil fonctionnel sans permission. Nous nous assurons de ne pas déplacer ces appareils ou tout équipement tel que des cannes ou déambulateurs hors de la portée de nos clients. Nous informons notre clientèle des options d’accessibilité dans les environs qui peuvent correspondre à leurs besoins.

COMMUNICATION:

Notre agence communique avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap.

Avec les malentendants:

  • Nous nous adressons directement à la personne pour qu’elle puisse lire nos lèvres. .
  • Autrement nous offrons papier et stylo à la personne pour communiquer par écrit.

Avec les malvoyants:

  • Nous offrons de lire les documents à voix haute.
  • Nous affichons nos politiques en gros caractères et en format simple.
  • Nous prenons soin d’utiliser un format simple et clair dans notre site Web pour faciliter la lecture.

Avec les personnes sourdes et aveugles:

Nous communiquons avec l’aide d’un intervenant accompagné ou d’une personne-ressource. Nous nous assurons alors de parler au client qui est sourd et aveugle, et non à l’intermédiaire.

Avec les personnes souffrant de troubles orthophoniques:

Nous parlons lentement et clairement, nous communiquons par écrit ou nous avons recours à la méthode de communication de leur choix. Nous sommes patients pour laisser la personne finir ses phrases; quand possible, nous posons des questions qui répond avec un « oui » ou un « non ».

Avec les personnes souffrant de difficultés d’apprentissage:

Nous prenons notre temps et nous sommes patients. Nous tenons compte du handicap lorsqu’on communiqueavec lui.

Avec les personnes souffrant d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble développemental :

Nous ne présumons pas ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Nous avons recours à un langage simple et offrons des renseignements un détail à la fois.

Avec les personnes qui souffrent de troubles de santé mentale:

Nous faisons preuve du même respect qu’avec tout le monde. Lorsque nous communiquons avec ces personnes, nous nous montrons confiants, calmes et rassurants. En cas de crise, nous demandons à la personne de nous indiquer la meilleure façon de l’aider.

Pour toutes les personnes handicapées qui cherchent à bénéficier de nos services, nous personnalisons nos moyens d’accueil. À mesure que la technologie évolue, nous offrirons la meilleure solution disponible.

ANIMAUX D’ASSISTANCE:

Nous accueillons les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance dans nos locaux ouverts au publique.

Nous savons que les animaux d’assistance ne sont pas des animaux de compagnie et nous évitons de les toucher ou d’interagir avec eux.

Lorsque nous ne savons pas s’il s’agit d’un animal de compagnie ou d’assistance, nous posons la question au client.

PERSONNES DE CONFIANCE:

Nous accueillons toute personne venue accompagner d’un client pour l’aider à communiquer, à se déplacer, ou à s’occuper de ses soins personnels ou médicaux.

La personne handicapée est libre de demander que sa personne de confiance l’accompagne où elle le souhaite dans nos locaux.

À la réception, nous nous assurons de mettre une chaise à côté du candidat qui a besoin d’être accompagné. Par ailleurs, nous nous assurons que le conseiller qui accueille ces personnes ait une chaise à disposition dans son bureau pour la personne de confiance. Nous nous assurerons ainsi de communiquer avec le client plutôt qu’avec l’accompagnateur.

Si nous remarquons que notre client a de la difficulté à avoir accès à nos services, nous lui demandons de quelle façon nous pouvons l’aider.

AVIS D’INTERRUPTION TEMPORAIRE:

En cas d’interruption temporaire, nous aviserons nos clients dans les moindres délais. Cet avis sera affiché visiblement et indiquera la raison de l’interruption, sa durée prévue et une description des installations ou services de remplacement, si disponible.

Dans l’éventualité d’une interruption prévue ou imprévue de l’accès aux installations ou aux services de placement utilisés par des personnes handicapées, nous aviserons notre clientèle :

  1. par téléphone, par courriel ou au moyen d’un avis affiché sur la porte principale, dans les ascenseurs ou à la réception;.
  2. en envoyant un courriel à notre personnel pour qu’il puisse communiquer avec les personnes qui en sont affectés.

FORMATION DU PERSONNEL:

Notre agence offre une formation sur ses politiques en matière d’accessibilité à son personnel, y compris les employés affectés à l’accueil, à la dotation, au recrutement, aux services de l’administration et à la comptabilité ainsi qu’à tous les cadres, associés de l’agence et employés temporaires.

La présente Politique de service à la clientèle en matière d’accessibilité sera intégrée dans notre guide de formation initiale. Un journal d’entrainement des formations sera tenu, avec le nom des participants, la formation offerte et la date.

LA FORMATION COMPRENDRA LES ÉLÉMENTS SUIVANTS:

  • Un sommaire de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences liées aux normes de service à la clientèle.
  • Notre politique relative aux normes de service à la clientèle
  • La vidéo « Service-ABILITÉ : Renouvellement des services à la clientèle de l’Ontario ».
  • La façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant des handicaps divers.
  • La façon d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de confiance
  • La voie à suivre si une personne handicapée a des difficultés à accéder aux services de notre agence.
  • Le personnel sera aussi formé lorsque des modifications seront apportées à la politique.

NOTRE POLITIQUE, PAR ÉCRIT:

Notre Politique de service à la clientèle en matière d’accessibilité a été intégrée

  • aux courriels de confirmation d’entrevue pour les candidats;
  • à notre site Web;
  • aux documents imprimés tenus à la réception

Formats accessibles:

Notre politique de service à la clientèle sera fourni dans un format qui tient compte des besoins des personnes handicapées.

PROCESSUS DE RÉTROACTION:

Les clients qui souhaitent faire réagir à la façon dont nous offrons nos services de dotation aux personnes handicapées peuvent :

  • faire parvenir leur rétroaction à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Les commentaires seront transmis à notre « ambassadeur à l’accessibilité ». Nos correspondants peuvent s’attendre à une réponse de notre agence dans les sept jours qui suivent.

Les plaintes seront traitées conformément à nos politiques habituelles de gestion des plaintes.

MODIFICATIONS AU PRÉSENT DOCUMENT OU À D’AUTRES POLITIQUES

Toute politique de notre agence qui ne respecte ni ne fait la promotion de la dignité et de l’autonomie des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.

PLANIFICATION D’URGENCE POUR LES EMPLOYÉS AYANT DES HANDICAPS

Un plan distinct de préparation aux situations d’urgence pour les employés ayant des handicaps sera établi un handicap est porté à notre attention.

PLAN ET POLITIQUES D’ACCESSIBILITÉ POUR TAG HR

Le présent plan d’accessibilité 2014-2021 énonce les politiques et mesures qu’TAG HR entend mettre en oeuvre pour améliorer les possibilités offertes aux personnes ayant une incapacité.

DÉCLARATION D’ENGAGEMENT

TAG HR s’engage à traiter toutes les personnes en respectant leur dignité et leur autonomie. Nous croyons à l’intégration et à l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées dans un délai raisonnable ainsi qu’à prévenir et à supprimer les obstacles auxquels font face ces personnes conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

INFORMATION SUR LES MESURES OU PLANS D’URGENCE ACCESSIBLES

TAG HR continuera d’offrir à ses employés handicapés des renseignements personnalisés relatifs aux mesures ou plans d’urgence.

FORMATION

TAG HR continuera d’offrir à ses employés et aux autres membres de son personnel une formation portant sur la législation ontarienne sur l’accessibilité et sur les divers aspects du Code des droits de la personne qui se rapportent aux personnes handicapées. Ces formations sont d’ailleurs intégrées au programme de formation existant de l’entreprise.

INFORMATION ET COMMUNICATIONS

TAG HR s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en matière de communication. Nous consulterons les personnes handicapées pour déterminer leurs besoins en matière d’information et de communications.

TAG HR prendra les mesures suivantes pour rendre tous les nouveaux sites Web, ainsi que leur contenu, conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, au plus tard le 1er janvier 2014 :

  • Lorsque nous créerons un nouveau site Web ou modifierons substantiellement le site de l’entreprise, nous nous référerons aux WCAG 2.0 afin de prendre les mesures adéquates.
  • Nous tiendrons compte de tout commentaire concernant notre site Web en vue de satisfaire aux besoins des personnes handicapées au mieux de nos capacités.

TAG HR continuera de prendre les mesures suivantes pour faire en sorte que les procédures de rétroaction existantes soient accessibles aux personnes handicapées sur demande, au plus tard le 1er janvier 2015 :

  • Quiconque désire soumettre des commentaires sur la façon dont TAG HR offre ses services aux personnes handicapées peut le faire par courriel ou par téléphone. Nos coordonnées sont affichées dans notre site Web et à la réception de notre entreprise.

TAG HR prendra les mesures suivantes pour assurer que l’ensemble de l’information mise à la disposition du public soit accessible sur demande, au plus tard le 1er janvier 2016 :

  • D’ici au 1er janvier 2016, les personnes qui ont besoin que des informations de nature publique soient rendues accessibles pourront en faire la demande de la façon indiquée dans notre site Web. Nous tiendrons compte de leur handicap en prenant les dispositions nécessaires.

TAG HR prendra les mesures suivantes pour rendre tous les sites Web, ainsi que leur contenu, conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA), au plus tard le 1er janvier 2021 :

  • Lorsque nous créerons un nouveau site Web ou modifierons substantiellement le site de l’entreprise, nous nous référerons aux WCAG 2.0 afin de prendre les mesures adéquates.
  • Nous tiendrons compte de tout commentaire concernant notre site Web en vue de satisfaire aux besoins des personnes handicapées au mieux de nos capacités.

EMPLOI

TAG HR s’engage à adopter des pratiques d’emploi impartiales et accessibles. Nous continuerons de prendre les mesures suivantes pour informer le public et le personnel que, sur demande, l’entreprise s’adaptera aux besoins des personnes handicapées lors des processus de recrutement et d’évaluation, ainsi qu’au moment de l’embauche :

  • Notre politique de service à la clientèle en matière d’accessibilité, qui prévoit une place pour les appareils fonctionnels, animaux d’assistance et personnes de confiance, est affichée dans notre site Web et à la réception de notre entreprise.
  • Lors du recrutement et du processus d’évaluation, nous communiquons avec les candidats ayant une incapacité en tenant compte de leur handicap, et nous demandons à nos clients de prendre des mesures d’adaptation en conséquence.

TAG HR prendra les mesures suivantes pour concevoir et mettre en place un processus d’élaboration de plans d’adaptation individualisés et de politiques de retour au travail pour les employés qui se sont absentés du fait d’un handicap :

  • Nous continuerons de créer un plan personnalisé de mesures d’urgence pour les employés ayant une incapacité dans l’éventualité où un handicap est porté à notre attention.
  • Nous établirons un plan personnalisé de retour au travail pour tout employé qui a dû s’absenter du fait d’un handicap.
  • Nous ferons des adaptations pour répondre aux besoins des personnes qui nous signaleront un handicap.

Nous prendrons les mesures suivantes pour veiller à ce que les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés soient pris en compte si notre entreprise a recours à des procédures de gestion du rendement, de perfectionnement et de réaffectation :

  • Nous dépisterons les occasions en matière de gestion du rendement, de perfectionnement et de réaffectation qui peuvent s’offrir et veillerons à ce qu’elles soient comparables pour les employés ayant une incapacité et ceux qui n’en ont pas.

CONCEPTION DES ESPACES PUBLICS

L’entreprise TAG HR se conformera aux normes pour la conception des espaces publics lorsqu’elle construira ou procèdera à des rénovations importantes à des lieux publics.

En cas de perturbation des services, nous aviserons nos candidats et employés de l’interruption des services et des solutions de rechange.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour tout complément d’information sur ce plan d’accessibilité, veuillez communiquer avec Réceptionniste aux coordonnées suivantes :

Téléphone: 613-567-0222, Ext 0

Courriel: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Ce document est disponible dans des formats accessibles sur demande.